Controverse en Allemagne

 

Le Ministre de l’intérieur allemand Horst Seehofer Affirme dans une interview au journal Bild :

-« L’islam n’appartient pas à l’Allemagne. L’Allemagne est marquée par le christianisme. Le dimanche chômé, les jours fériés chrétiens et les rituels comme Pâques, la Pentecôte ou Noël en font partie. » Il s’agit clairement d’une réponse à la déclaration de l’ex président Christian Wulff, qui avait affirmé en 2010  que l’islam faisait « à présent » partie de l’Allemagne.

Réputé pour sa ligne politique plus conservatrice que celle d’Angela Merkel en matière d’immigration, le Ministre de l’intérieur est membre de la CSU (Union chrétienne sociale) Bavaroise. Ses propos interviennent à sept mois des élections régionales en Bavière où l’AFD (extrême droite) part grande favorite. Les réactions politiques ne s’y sont d’ailleurs pas trompées :

La chancelière s’est contentée de répondre, lors d’un déplacement en France,  sans replacer pour autant son ministre « « Il y a aujourd’hui quatre millions de musulmans qui vivent en Allemagne et qui y pratiquent leur religion, ces musulmans appartiennent à l’Allemagne, tout comme leur religion, l’islam ». Le SPD (sociaux démocrates) s’est exprimé par l’entremise de Stephan Weil affirmant qu’il s’agissait « d’une controverse inutile ». Enfin Beatrix von Storch membre de l’Afd affirme que le Ministre «  lit le programme de l’AFD (Alternativ für Deutschalnd » selon le Parisien.

 

Lindo Rosé – Chroniqueur Européen

Laisser un commentaire