Dans une interview accordée aux quotidiens conservateurs The Times et Bild, Donald Trump a provoqué l’ire des européens. Le nouveau président américain a qualifié l’OTAN “d’obsolète”. Cette alliance est considérée par les pays d’Europe de l’Est comme leur protection face à la Russie. Supprimer l’OTAN constituerait une menace pour leur autonomie mais aussi la voie libre pour la politique musclée de Moscou. Donald Trump a aussi jugé le Brexit comme une bonne idée pour l’Angleterre et qualifié la politique migratoire de l’Allemagne “d’erreur catastrophique”. Face à ces provocations, la chancelière allemande a répondu :
« Je pense que nous, les Européens, avons notre destin dans nos propres mains. Je vais continuer de m’engager pour que les 27 Etats membres travaillent ensemble vers l’avenir (…) face aux défis du XXIe siècle. »
Le chef de la diplomatie française de déclarer pour son compte « la meilleure réponse à l’interview du président américain, c’est l’unité des Européens », c’est de « faire bloc »
LINDO Rose
chroniqueur européen
