Chypre: Echec des pourparlers ?

Divisés depuis 1974, les deux gouvernements de Chypre se sont retrouvés une semaine à Genève pour négocier la réunification de l’île. Les pourparlers ont eu lieu en présence des trois pays protecteurs la Turquie, la Grèce et le Royaume-Uni ainsi que du premier secrétaire de l’ONU – Antonio Guterres.

Le dialogue entre les deux présidents de l’île, Mustafa Akinci et Nicos Anastasiades a semblé constructif, sur la question des frontières et de la restitution des terres. En revanche, il a bloqué sur la présence des troupes turques. Le président de la moitié grecque, Nicos Anastasiades, a fait de ce retrait une condition sine qua non à tout accord .

De son côté, le président de la Turquie – Recep Tayyip Erdogan – a répondu : « Le retrait total des soldats turcs est hors de question. »« Nous avons dit à Chypre et à la Grèce de ne pas compter sur une solution sans la Turquie comme garant. Nous allons rester là pour toujours », les négociations devraient reprendre le 18 janvier. Le premier secrétaire de l’ONU de déclarer selon les Echos:

« Vous ne pouvez pas attendre des miracles […]. Nous ne cherchons pas un bricolage rapide, nous cherchons une solution solide et durable pour Chypre. »

LINDO Rose

chroniqueur européen

Laisser un commentaire