Le procés de Ratko Mladic le “boucher serbe” entre dans sa dernière semaine

Responsable des forces armées serbes pendant la guerre des balkans, 1992 à 1995, il est accusé de génocide, crime de guerre et crime contre l’humanité. Celui qui avait massacré 10 000 civils dans le siège de Sarajevo et 8000 hommes à Sebernica a longtemps bénéficié de la protection des services de renseignements. Ce n’est qu’au début des années 2000 qu’il est passé dans la clandestinité. En tout il aura fallu attendre 16 ans pour que sa cavale prenne fin.

Aujourd’hui encore les familles des disparus continuent inlassablement de chercher leur proche. Retrouver ne serait ce qu’un os dans les différents charniers est une libération pour les familles explique France 24

Dernier responsable militaire de la guerre de Boznie herzégovine à être jugé. C’est près de 400 témoins qui sont venus déposer pour ce procès homérique. Si le réquisitoire s’est terminé le 15 décembre, le verdict lui ne sera pas connu avant 2017 a déclaré le journal le monde. Avec cette longue saga judiciaire qui s’achève, le tribunal pénal international, met la dernière main à son dernier grand procès.

LINDO rose

Chroniqueur européen

Laisser un commentaire