Le centre politique ne possède pas une grande place dans la politique française, du fait des institutions de la Cinquième république. Incarné par plusieurs partis il s’agit bien souvent d’une affaire de personne : François Bayrou et le modem, Hervé Morin et le nouveau centre, et maintenant Emmanuel Macron et le mouvement « En marche ». Historiquement ces partis se classent au centre droit. Ils permettent de faire Basculer les élections, en témoigne les élections de Jacques Chirac. Ce dernier avait réussi à fondre le centre droit dans un nouveau parti, l’Union pour une Majorité Présidentielle.
La nouveauté de cette élection 2017 est que pour la première fois apparaît un parti qui se réclame de centre gauche : En marche.
Ce mouvement n’hésite pas à saluer la mémoire de Michel Rocard, et à se revendiquer de gauche mais non socialiste (meeting de marseille). Existe il une place pour un tel parti ?Là encore le leader joue un grand rôle. Capable de faire un meeting de plus d’une heure sans la moindre fiche Emmanuel Macron est un orateur né. Cela dit une fois passé l’envie de faire de la politique « autrement »,c »est à dire libéraliser l’économie, il n y a aucun programme, aucune mesure phare. En marche se résume à un homme à la ligne politique flou, en témoigne sa visite au Puy du Fou sur les terres du leader d’extrême droite Philippe De Villier.
Quel espace politique ? Plusieurs grands élus tel le maire de lyon lui ont accordé leur soutien. Le monde de la finance le supporte, bref il a tout pour incarner l’outsider, le chouchou que les médias affectionnent le temps d’une présidentielle (cf Chevènement ou Mélenchon).
LINDO rose
Chroniqueur européen
