Après le Brexit, les négociations avec Bruxelles s’annoncent onéreuses.

A l’origine, il s’agissait d’une promesse de campagne du conservateur David Cameron. Une fois élu,, il a organisé le référendum sur la sortie de l’Union européenne. Le 23 juin 2016, 51,9% de britanniques ont dit oui au Brexit. Un résultat que n’avaient pas vu venir la Bourse ni le Premier Ministre .

Le Royaume Uni s’était vu refuser l’entrée de l’UE pendant plus de dix ans. Que ce soit le “I want my money back” de Margaret Tatcher ou le refus de passer à la monnaie unique, son engagement était critiqué. Pourtant peu nombreux étaient ceux qui croyaient voir la cinquième puissance économique quitter l’union.

Outre la démission de David Cameron au profit de Theresa May, les répercussions économiques sont nombreuses. La livre sterling s’est effondrée préfigurant une dégradation du pouvoir d’achat. Le gouvernement britannique a annoncé qu’il devait emprunter 72 milliards de dollars sur les 4 prochaines années en raison du Brexit et il prépare un dumping fiscal qui passerait de 20 à 10% l ‘impôt sur les entreprises. Les négociations avec Bruxelles devraient durer 10 ans.

LINDO rose

Chroniqueur européen

Laisser un commentaire